En couture, il y a énormément de matériels à utiliser. Pour les débutants, l’important est juste de disposer du matériel de couture de base. Ceux-ci sont vendus sur internet ou dans les merceries selon le cas. Néanmoins, voici les indispensables pour bien commencer en couture.
Les principaux outils de base en couture
Évidemment, il faut avoir une machine à coudre pour débuter la couture. Ce matériel est sans doute l’outil le plus couteux. Aussi, il est important de bien le choisir. Il serait mieux d’opter pour une machine pouvant coudre plusieurs couches de tissus. L’appareil doit également pouvoir faire les points de base comme les boutonnières automatiques et le point zigzag. Outre la machine, il faut également disposer de beaucoup d’épingles. Ici, il est conseillé de miser sur de très fins modèles pour ne pas détériorer le tissu. Si possible, le mieux serait de choisir des épingles à tête plate. Tous les modèles à tête en verre et trop épaisse sont déconseillés. Ils laissent des trous et abîment le tissu. Pour découper le tissu, il faut aussi avoir des ciseaux. Le mieux serait de prévoir deux paires, une pour le tissu et une autre pour le papier.
Les autres matériels à avoir
Pour débuter en couture, il faut également avoir un mètre ruban, du fil et un découd-vide. Ce dernier sert à découdre facilement et rapidement les coutures ratées. Son utilisation nécessite, cependant, beaucoup de précautions au risque d’abîmer le tissu. Le débutant aura également besoin de craie tailleur ou de feutres solubles à l’eau pour tracer le tissu durant la coupe. Pour la craie tailleur, il est préférable de choisir une couleur blanche ou jaune. La personne se lançant dans la couture aura également besoin d’épingles à nourrice, de canettes et de fer à repasser. Ce dernier servira pour préparer le tissu et pour la finition.